Un orgue unique au monde
Un concert donné sur un instrument unique au monde dans le plus important édifice gothique de Suisse.
Les nouvelles orgues Fisk de la Cathédrale de Lausanne, inaugurées en décembre 2003, constituent une prouesse musicale et technologique.
- Dix ans d’étude et de réalisation, deux concours internationaux, 7’396 tuyaux, 6 claviers et pédalier, deux consoles.
- Le premier orgue au monde à avoir été dessiné par un designer (Giugiaro).
- Le premier orgue à contenir les 4 principaux styles de la facture d’orgues (classique et symphonique français, baroque et romantique allemands).
- Une réalisation internationale avec des entreprises de Suisse, des Etats-Unis, du Canada, d’Italie, d’Angleterre et d’Allemagne quit ont participé à sa construction.
- Un coût total de plus de six millions de francs
- 150’000 heures de travail
- Le premier instrument construit par une manufacture américaine (Fisk) dans une cathédrale en Europe.

Composition des Grandes Orgues de la Cathédrale de Lausanne | |||
C. B. Fisk, Gloucester (Massachusetts/USA) Opus 120, 2003 | |||
GRAND-ORGUE Clavier II – C-c4 | (37 rangs, 2088 tuyaux) | ||
Pressions : C-g1 89mm / dès gis1 108mm | |||
1. | Principal | 32’ | B-H façade (zinc) ; dès c commun avec Montre 16’ |
2. | Montre | 16’ | C-g1 façade (zinc) |
3. | Bourdon | 16’ | |
4. | Montre | 8’ | |
5. | Gambe | 8’ | d’après Cavaillé-Coll |
6. | Flûte harmonique | 8’ | d’après Cavaillé-Coll |
7. | Bourdon | 8’ | |
8. | Prestant | 4’ | |
9. | Octave | 4’ | |
10. | Quinte | 2 2/3’ | |
11. | Doublette | 2’ | |
12. | Terz | 1 3/5’ | principalisante |
13. | Fourniture VII | 2 2/3’ | résultante 32’ (10 2/3’ dès gis1) |
14. | Cymbale V | 2/3’ | |
15. | Mixtur VI-IX | 2’ | |
16. | Bombarde | 16’ | d’après Cavaillé-Coll |
17. | Trompette | 8’ | d’après Cavaillé-Coll |
18. | Clairon | 4’ | d’après Cavaillé-Coll, ab. fis2 8’ |
19. | Trommet | 16’ | Allemagne du nord |
20. | Trommet | 8’ | Allemagne du nord |
POSITIF DE DOS Clavier I – C-c4 | (23 rangs, 1327 tuyaux) | ||
Pression : 89mm | |||
21. | Quintadehn | 16’ | C-H bois |
22. | Prinzipal | 8’ | d’après Schnitger (Cappel) C-d façade |
23. | Gedackt | 8’ | |
24. | Oktave | 4’ | d’après Schnitger (Cappel) |
25. | Rohrflöte | 4’ | |
26. | Grosse Tierce | 3 1/5’ | |
27. | Nasard | 2 2/3’ | |
28. | Doublette | 2’ | |
29. | Quarte de Nasard | 2’ | |
30. | Tierce | 1 3/5’ | |
31. | Larigot | 1 1/3’ | |
32. | Piccolo | 1’ | |
33. | Plein-jeu V | 2/3’ | d’après Dom Bedos |
34. | Scharff IV | 1’ | d’après Schnitger |
35. | Dulcian | 16’ | d’après Schnitger (Stade) |
36. | Cromorne | 8’ | d’après Clicquot |
Tremblant doux | |||
POSITIF EXPRESSIF Clavier III – C-c4 | (18 rangs, 1029 tuyaux) | ||
Pression : 89mm | |||
37. | Salicional | 8’ | d’après Ladegast |
38. | Unda maris | 8’ | |
39. | Flûte harmonique | 8’ | |
40. | Bourdon | 8’ | d’après Schulze |
41. | Voix éolienne | 8’ | |
42. | Fugara | 4’ | d’après Ladegast |
43. | Zartflöte | 4’ | d’après Ladegast |
44. | Violine | 2’ | d’après Ladegast |
45. | Sesquialtera II | 2 2/3’ | |
46. | Harmonia aetheria V | 2’ | |
47. | Cor anglais | 16’ | style français |
48. | Basson | 8’ | style français |
49. | Clairon | 4’ | style français |
Tremblant | |||
RECIT EXPRESSIF Clavier IV – C-c4 | (21 rangs, 1250 tuyaux) | ||
Pression : 89mm | |||
50. | Bourdon | 16’ | |
51. | Diapason | 8’ | d’après Cavaillé-Coll |
52. | Viole de Gambe | 8’ | d’après Cavaillé-Coll |
53. | Voix Céleste | 8’ | |
54. | Flûte traversière | 8’ | d’après Cavaillé-Coll |
55. | Bourdon | 8’ | |
56. | Prestant | 4’ | d’après Cavaillé-Coll |
57. | Flûte octaviante | 4’ | d’après Cavaillé-Coll |
58. | Quinte | 2 2/3’ | |
59. | Octavin | 2’ | d’après Cavaillé-Coll |
60. | Tierce | 1 3/5’ | |
61. | Plein-jeu IV | 2’ | |
62. | Bombarde | 16’ | d’après Cavaillé-Coll |
63. | Trompette harmonique | 8’ | d’après Cavaillé-Coll |
64. | Clairon harmonique | 4’ | d’après Cavaillé-Coll |
65. | Basson-Hautbois | 8’ | d’après Cavaillé-Coll |
66. | Clarinette | 8’ | d’après Cavaillé-Coll |
67. | Voix humaine | 8’ | d’après Cavaillé-Coll |
Tremblant rapide / Tremblant | |||
BOMBARDES Clavier V – C-c4 | (12 rangs, 565 tuyaux) | ||
Pression : 127mm | |||
68. | Montre | 8’ | |
69. | Flûte creuse | 8’ | Kuhn |
70. | Flûte ouverte | 4’ | |
71. | Grand Cornet V | 8’ | |
72. | Trompette | 8’ | d’après Clicquot |
73. | Clairon | 4’ | d’après Clicquot |
74. | Trompette en chamade | 4’ | d’après Cavaillé-Coll (double longueur dès c2) |
75. | Clairon en chamade | 4’ | d’après Cavaillé-Coll (double longueur dès c1 ; dès fis2 8’) |
PEDALE- C-g1 | (13 rangs, 476 tuyaux) | ||
Pressions : galerie sup. 152mm / autres : 108mm | |||
76. | Principal | 32’ | transmission au Grand-Orgue |
77. | Bourdon | 32’ | Kuhn |
78. | Grosse Quinte | 21 1/3’ | transmission au Principal 32’ |
79. | Contrebasse | 16’ | |
80. | Montre | 16’ | transmission au Grand-Orgue |
81. | Principal | 16’ | Kuhn |
82. | Violonbasse | 16’ | |
83. | Bourdon | 16’ | Kuhn |
84. | Basse Quinte | 10 2/3’ | |
85. | Octave | 8’ | |
86. | Violoncelle | 8’ | transmission au Grand-Orgue (Gambe) |
87. | Flûte | 8’ | |
88. | Bourdon | 8’ | |
89. | Quinte | 5 1/3’ | |
90. | Octave | 4’ | |
91. | Flûte | 4’ | C-f commun avec Flûte 8’ |
92. | Mixture IV | 2 2/3’ | |
93. | Contre-Bombarde | 32’ | dès c commun avec Bombarde 16’ (Grand-Orgue) |
94. | Bombarde classique | 16’ | d’après Clicquot (Poitiers) |
95. | Bombarde | 16’ | transmission au Grand-Orgue |
96. | Trompette | 8’ | transmission au Grand-Orgue |
97. | Clairon | 4’ | transmission au Grand-Orgue |
98. | Posaune | 16’ | |
99. | Trommet | 16’ | emprunt Grand-Orgue |
100. | Trommet | 8’ | emprunt Grand-Orgue |
FERNWERK (clavier flottant) | (11 rangs, 582 tuyaux) | ||
101. | Bourdon | 16’ | |
102. | Principal | 8’ | |
103. | Bourdon | 8’ | |
104. | Flûte | 8’ | |
105. | Flûte d’amour | 8’ | |
106. | Salicional | 8’ | |
107. | Voix céleste | 8’ | |
108. | Prestant | 4’ | |
109. | Flûte traversière | 4’ | |
110. | Trompette harmonique | 8’ | |
111. | Voix humaine | 8’ | |
Tremblant | |||
Accouplements et tirasses: | |||
Positif de dos à Grand-Orgue | Grand-Orgue à Pédale | ||
Positif expressif à Grand-Orgue | Positif de dos à Pédale | ||
Récit expressif à Grand-Orgue | Positif expressif à Pédale | ||
Bombardes à Grand-Orgue | Récit expressif à Pédale | ||
Pédale à Grand-Orgue | Bombardes à Pédale | ||
Fernwerk à Pédale | |||
Positif de dos à Positif expressif | Octave grave Grand-Orgue | ||
Récit expressif à Positif expressif | Octave grave Positif expressif | ||
Bombardes à Positif expressif | Octave grave Fernwerk | ||
Octave aiguë Fernwerk | |||
Accessoires : | |||
Positif expressif : Tremblant | |||
Positif de dos : Tremblant doux | |||
Récit expressif : Tremblant rapide | |||
Récit expressif : Tremblant | |||
Fernwerk : Tremblant | |||
Rossignol (2 tuyaux) | |||
Vent flexible | |||
Boîtes expressives pour le Récit expressif, le Positif expressif et le Fernwerk | |||
Sostenutos pour les claviers (sauf Positif de dos) et le pédalier | |||
Crescendos programmables | |||
Mécanique directe | Tirage électrique des jeux | ||
Transmission électrique pour la console mobile | |||
Mémorisation des registrations sur disquette (Solid State Logic) | |||
98 jeux / 111 registres (124 rangs) 7396 tuyaux sans le Fernwerk |
Les nouvelles orgues de cathédrale de Lausanne
Jean-Christophe Geiser
Organiste titulaire de la Cathédrale de Lausanne
Professeur au Conservatoire et HEM de Lausanne
Des orgues américaines à la Cathédrale de Lausanne !
Un buffet dessiné par un designer italien, célèbre pour ses carrosseries de Maserati, de Bugatti, d’Alfa Romeo….! Que n’a-t-on pas entendu comme rumeurs et commentaires dans les milieux d’organophiles européens. Certes, présentées de manière aussi provocatrices, ces nouvelles pouvaient surprendre, inquiéter même…
Et pourtant, le résultat est là. Inaugurées et découvertes par plus de 12’000 auditeurs en un mois, lors des concerts de décembre 2003, les nouvelles orgues de la Cathédrale de Lausanne continuent, plus de 2 ans après leur inauguration, à susciter intérêt et admiration, bien au-delà des cercles de passionnés. Le New York Times leur consacre une pleine page. « Le Temps » (principal quotidien de Suisse romande) n’hésite pas à titrer « l’orgue du XXIème siècle est né à Lausanne ». La principale revue organologique allemande, « Organ », leur consacre sa page de couverture, ce qu’elle n’avait pas encore fait jusqu’alors pour un instrument neuf.
Les nouvelles orgues de la cathédrale de Lausanne présentent des caractéristiques que l’on ne retrouve sur aucun autre instrument:
- Pour la première fois, un instrument d’une centaine de jeux présente une juxtaposition aussi aboutie de quatre principaux styles de la facture d’orgues (classique et symphonique français, baroque et romantique allemands).
- Pour la première fois, deux concours internationaux successifs sont organisés, l’un pour le choix du facteur d’orgues (C. B. Fisk), l’autre pour le choix du buffet (Giugiaro Design).
- Pour la première fois, un designer de réputation mondiale signe un buffet d’orgue.
- Pour la première fois, une manufacture d’orgues américaine construit un instrument dans une cathédrale européenne.
Comment cette réalisation a-t-elle été possible?
Les premières démarches
L’emplacement du nouvel orgue
Les dimensions et le style du nouvel orgue
-
- Définissait la procédure adoptée (offres sur appel, obligation de collaborer avec un architecte-designer choisi ultérieurement par la Commission);
- Comportait une composition (ensemble des registres ou jeux) de référence, en laissant la possibilité aux facteurs d’orgues de la compléter; le nombre de jeux était identique à l’instrument précédent (sans le Fernwerk);
- Déterminait les volumes disponibles pour le nouvel orgue;
- Prévoyait, en plus de la console de tribune à transmission mécanique, une seconde console mobile;
- Projetait un Fernwerk.
Les deux consoles
Les compléments électroniques
Sur un instrument de cette dimension, la mémorisation de séquences de registrations (combinateur) est indispensable. Il s’agit là d’un système courant qui n’a évidemment rien d’exceptionnel.Ces registrations pourront être enregistrées sur des disquettes de format standard.Mais l’instrument possède aussi une interface MIDI qui permet d’enregistrer le jeu de l’organiste, de jouer l’orgue à distance (par exemple à partir d’un autre orgue équipé également de ce système), voire de noter des improvisations.C’est la première fois en Suisse qu’un orgue de cathédrale est équipé de ce système.Les applications de ces possibilités nouvelles offrent un champ innovateur pour la création musicale contemporaine.Chaque clavier ainsi que le pédalier disposent également d’un système de « sostenuto » :lorsqu’il est activé, ce système maintient la dernière note ou le dernier accord joué sur le clavier jusqu’à ce que la note ou l’accord suivant y soit joué.Faut-il le rappeler ? Il s’agit bien de compléments.L’orgue demeure utilisable de manière traditionnelle. On pourra donc jouer cet instrument avec sa transmission mécanique et sans utiliser aucun des accessoires électroniques.
L’appel d’offres et le choix du facteur d’orgues
Le choix de l’architecte-designer
L’intégration visuelle des nouvelles orgues dans l’édifice fut une préoccupation constante.
S’agissant de buffet d’orgues, il arrive souvent que l’on choisisse aujourd’hui un buffet « copie », qui reflète le style musical principal de l’instrument.
Même si cette approche avait été retenue à la cathédrale – elle n’a du reste jamais été sérieusement envisagée -, on voit mal quel style aurait servi de référence puisque l’instrument en accueille quatre.
Dans une cathédrale du XIIème siècle, un buffet « dans le style de l’édifice » était également impossible.
L’organisation d’un concours d’architectes-designers pour le dessin d’un buffet d’orgues constitue, à notre connaissance, une première.
S’il arrive parfois qu’un architecte collabore au dessin d’un projet, il en va différemment ici : c’est bien un second concours qui a été mis sur pied pour donner à l’instrument son apparence finale, sur la base des plans du facteur d’orgues.
Il s’agit donc d’un travail d’« habillage », les contraintes de la construction posées par Fisk et la Commission des orgues étant relativement lourdes :
composition, volumétrie prédéfinie, passage de la mécanique, accès aux différentes parties de l’instrument.
Il n’est donc guère étonnant que ce soit finalement un designer – peut-être mieux disposé à prendre en compte des contraintes techniques rigoureuses – plutôt qu’un architecte qui ait été retenu à l’unanimité du jury : Giugiaro Design. Celui-ci a donné à l’instrument une apprarence d’ange stilisé, reposant sur un halo de lumière.
L’originalité du buffet se manifeste par divers éléments :
- Une structure en trois corps, composée de deux grandes tourelles latérales (comprenant à leur base, derrière des tuyaux de façade, les deux positifs) et d’un corps central constitué de la console de tribune et du clavier de bombarde placé devant le clavier du récit;
- Un dessin original particulièrement élégant du buffet de bombarde (au centre);
- La présence d’éléments en verre à la base des tourelles latérales et sous la console de tribune ; ces éléments sont éclairés de manière diffuse par un système invisible situé derrière les plaques de verre;
- Le design des deux consoles : les tirants de registres sont disposés verticalement de manière ergonomique à la console de tribune, reprenant sur le plan vertical le principe d’ergonomie horizontale développé par Cavaillé-Coll pour certaines de ses consoles ; la console mobile repose sur deux corps latéraux, qui abritent les combinateurs et l’ordinateur permettant l’utilisation du système MIDI, de sorte que l’espace situé sous les claviers reste libre;
- Enfin le dessin suggéré de deux ailes d’ange tendues vers le ciel, et les éléments situés au sommet des deux tourelles latérales.